Issa Hayatou, grand dirigeant de la Confédération Africaine de Football (CAF) pendant près de trois décennies (1988-2017), est décédé le jeudi 8 août à l’âge de 77 ans. Samuel Eto’o, star camerounaise, l’a salué comme un « précurseur du football africain moderne ».
Issu d’une lignée de sultans islamisés du XVIe siècle, l’ancien athlète et professeur d’éducation physique était le frère de Sadou Hayatou, ancien Premier ministre du Cameroun. Sa carrière a débuté à la tête de la fédération camerounaise de football en 1986 avant qu’il ne devienne président de la CAF en 1988, succédant à l’Éthiopien Ydnekatchew Tessema.
Sous sa direction, la CAN est passée à seize équipes en 1996, et la nouvelle formule de la Ligue des champions africaine a été lancée l’année suivante. Il a également permis à l’Afrique d’obtenir cinq places pour la Coupe du Monde, et l’attribution du Mondial 2010 à l’Afrique du Sud reste un de ses plus grands succès. La CAF et son président actuel, Patrice Motsepe, ont exprimé leur tristesse et leur gratitude pour l’immense contribution de Hayatou au développement du football en Afrique.