11/08/2024
TheBlackRedStart
ChroniqueJusticeWORLD

La ministre des Femmes refuse de commenter le comportement de la députée Vandenbeld

La ministre fédérale des Femmes ne fera aucun commentaire sur le tumulte causé à un comité des Communes qui était censé discuter de la violence contre les femmes, la semaine dernière, et qui a plutôt sombré dans le chaos partisan.

Deux témoins appelées à discuter de violence faite aux femmes, Megan Walker et Cait Alexander, ont claqué la porte de la réunion du comité, ébranlées, alors que les députées se chamaillaient sur des questions de procédures.

Les deux femmes ont écrit cette semaine aux chefs des partis fédéraux pour dénoncer le comportement des députées et exiger des mesures concrètes sur le fond de la question.

«Nous espérons que vous et vos députés traiterez ce problème avec le sérieux qu’il mérite», ont-elles exigé.

Le chef conservateur Pierre Poilievre a répondu à leur lettre jeudi, affirmant que son parti écrirait aux autres partis fédéraux pour exiger une nouvelle rencontre du comité afin de leur permettre, ainsi qu’à d’autres victimes, de s’exprimer.

«Ce qui s’est passé la semaine dernière est un épisode honteux dans l’histoire de la Chambre des communes, et nous vous devons, ainsi qu’à toutes les autres survivantes, de rectifier cette situation immédiatement», a fait savoir M. Poilievre.

Les deux témoins ont dirigé leur colère contre la députée libérale Anita Vandenbeld, qui a déclenché une bataille procédurale au sein du comité en proposant une motion pour reprendre le débat sur le droit à l’avortement, plutôt que de suivre l’ordre du jour et discuter de violence familiale.

«C’était une tournure impitoyable des événements. Cela a perpétré les abus», a fait valoir la lettre.

Processus «détourné»

Mme Vandenbeld a soutenu dans une lettre ouverte publiée cette semaine qu’elle répondait aux manigances procédurales des conservateurs, qu’elle a accusés de «détourner» le processus du comité à leurs propres fins partisanes.

«Je pense que ce qui s’est passé ces derniers mois au sein du comité de la Condition féminine est un cas d’étude sur la façon dont nos institutions parlementaires sont délibérément instrumentalisées, et ceux qui les défendent ou le dénoncent sont ciblés, attaqués, réduits au silence et intimidés pour quitter leurs fonctions politiques», a-t-elle écrit dans l’article publié par National Newswatch.

Elle a ajouté qu’elle pensait que des «pièges» étaient tendus par des politiciens d’extrême droite et a insisté sur le fait que ses actions visaient à défendre le processus parlementaire, mais a aussi reconnu le préjudice causé aux témoins.

«Dans ma volonté de sauver notre comité du même dysfonctionnement et de la même partisanerie qui ont affligé d’autres comités, j’ai contribué à aggraver leur traumatisme et j’en suis profondément désolée. Rien de ce qui s’est passé lors de cette réunion n’aurait dû se produire.»

Mme Vandenbeld a témoigné qu’elle avait dû fermer ses bureaux de circonscription depuis la réunion, car elle et son personnel étaient la cible de harcèlement en ligne.

Les Articles Récents

Reportage Régularisations en France : «Les histoires que racontent les immigrés ne sortent pas de leur imagination»

CheiCk IshaQ BanGoura

Conor McGregor affirme que son combat contre Michael Chandler aura lieu en 2024

Humbert, un comportement qui fait polémique

En Iran, la réponse de l’ayatollah Khamenei aux frappes d’Israël illustre l’actuel dilemme de Téhéran

CheiCk IshaQ BanGoura

«Les conservateurs britanniques n’ont pas compris que le Brexit était la conséquence des fragilités du pays, pas sa cause»

CheiCk IshaQ BanGoura

Mise à Jour: Le Qatar accueille des discussions en vue d’une trêve à Gaza, le Hamas demande à revenir au plan Biden

L’Egypte vise à augmenter la capacité des aéroports à plus de 109 millions de passagers par an d’ici 2030

Rapatriement des Guinéens d’Égypte : bilan du ministère des Affaires étrangères

Alex Kourouma

Dortmund : Sehrou Guirassy a réussi sa deuxième visite médicale !

Côte d’Ivoire : Les devinettes ne se font pas attendre sur les potentiels candidats à la course au pouvoir

Alex Kourouma

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer