Lors d’une conférence de presse tenue à Al-Alamein, le Premier ministre Mostafa Madbouly a déclaré jeudi 8 Août que le gouvernement travaillait à amener le taux de croissance économique à 5,5% et à réduire l’inflation de 10% d’ici 2026.
Madbouly a déclaré qu’une politique fiscale allant jusqu’à 2030 serait annoncée dans un mois, et qu’un plan complet pour automatiser et contrôler le système d’exportation serait mis en œuvre en septembre dans le cadre d’un programme de développement des exportations.
Madbouly a affirmé que les sources de devises étrangères en Égypte sont stables et les besoins principaux du pays sont assurés.
Les pertes enregistrées par les bourses mondiales le « lundi noir », ont eu leur impact sur l’Egypte comme ce fut le cas dans d’autre pays. Cependant, l’Egypte a maintenu la flexibilité des taux de change, a expliqué le chef du gouvernement, et la monnaie chaude sortie du pays a été assurée par la liquidité disponible ( auprès des banques) sans recours aux réserves de la Banque centrale. « Notre situation économique est stable », a indiqué Madbouly. « Les réserves monaitaires couvrent les prochains 8 mois ce qui indique la stabilité de l’économie égyptienne », a-t-il assuré