11/08/2024
TheBlackRedStart
ChroniqueWORLD

Donald Trump convoque une conférence de presse pour tenter de reprendre la main face à Kamala Harris

Le républicain a estimé que sa rivale ne fait elle-même « pas de conférence de presse, car elle n’est pas assez intelligente » et a dressé un portrait sombre de l’Amérique, jeudi 8 août. La démocrate domine l’agenda médiatique depuis qu’elle a succédé à Joe Biden dans la course à la présidentielle américaine.

Si Kamala Harris voulait incarner l’avenir, en présentant, mardi 6 août, à Philadelphie, son colistier, Tim Walz, gouverneur démocrate du Minnesota, dans une atmosphère de joie et d’énergie, Donald Trump a brossé un tableau des plus sombres, deux jours plus tard, devant une rangée de drapeaux américains dans son palais néomauresque de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride. Le populiste républicain a prédit la pire dépression depuis 1929, et la guerre. « Nous sommes très près de la troisième guerre mondiale. C’est l’époque la plus dangereuse que j’aie connue », a-t-il asséné pendant une conférence de presse d’un peu plus d’une heure, jeudi 8 août.

Au lieu d’enjamber le mandat de Joe Biden, comme cherche à le faire Mme Harris, Donald Trump l’a ressassé pour mieux décrédibiliser la vice-présidente, insistant sur l’évacuation humiliante d’Afghanistan à l’été 2021, qui a rappelé aux Américains la chute de Saïgon, en 1975. « La Russie ne nous respecte plus, la Chine ne nous respecte plus. Kim Jong-un ne nous respecte plus. Nous sommes en grand danger », a asséné M. Trump, estimant que les gens veulent la « sécurité » et le « respect ».

Cette conférence de presse avait pour objet principal de reprendre l’offensive face à Kamala Harris, qui a réussi, en moins de trois semaines, à rattraper Donald Trump dans de nombreux sondages. L’angle d’attaque, c’est d’accuser Mme Harris de se défier de la presse. « Elle ne fait pas de conférence de presse, car elle n’est pas assez intelligente pour faire une conférence de presse », a-t-il reproché, tout en répondant, lui, à de nombreuses questions. Mme Harris n’a effectivement accordé aucune interview ni fait de conférence de presse. Donald Trump propose trois débats avec son adversaire – le 4 septembre sur Fox, le 10 sur ABC et le 25 sur NBC –, seul celui sur ABC est, pour l’instant, confirmé par la chaîne et le camp démocrate.

Les Articles Récents

Cisjordanie: l’offensive israélienne « n’est pas de la légitime défense », selon la rapporteuse spéciale des Nations unies dans les territoires palestiniens

JO 2024 : la Côte d’Ivoire participe-t-elle au tournoi de foot ?

Olivier Faure appelle à l’unité de la gauche pour la présidentielle de 2027, sans exclure que le Parti socialiste puisse « partir seul »

Alpha Oumar Diallo

Sierra Leone : 11 personnes condamnées pour tentative de coup d’État

Alex Kourouma

La Cour internationale de justice estime que l’occupation des territoires palestiniens par Israël depuis 1967 est « illégale »

CheiCk IshaQ BanGoura

“La Côte d’Ivoire n’a aucun intérêt à déstabiliser le Burkina Faso”, Alain Lobognon répond au capitaine Traoré

Une nouvelle équipe pour relever les défis

« L’eau potable en Egypte répond aux critères les plus strictes et est totalement sûre. Aucune contamination » : Madbouly

CheiCk IshaQ BanGoura

Guinée l’année 66-Citoyenneté : des T-shirts et casquettes gratuits distribués par FALIBRA GROUP

Siguiri: l’UNOG lance le reboisement et la réhabilitation des mines artisanales avec 30 mille plants

CheiCk IshaQ BanGoura

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer