Le républicain a estimé que sa rivale ne fait elle-même « pas de conférence de presse, car elle n’est pas assez intelligente » et a dressé un portrait sombre de l’Amérique, jeudi 8 août. La démocrate domine l’agenda médiatique depuis qu’elle a succédé à Joe Biden dans la course à la présidentielle américaine.
Si Kamala Harris voulait incarner l’avenir, en présentant, mardi 6 août, à Philadelphie, son colistier, Tim Walz, gouverneur démocrate du Minnesota, dans une atmosphère de joie et d’énergie, Donald Trump a brossé un tableau des plus sombres, deux jours plus tard, devant une rangée de drapeaux américains dans son palais néomauresque de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride. Le populiste républicain a prédit la pire dépression depuis 1929, et la guerre. « Nous sommes très près de la troisième guerre mondiale. C’est l’époque la plus dangereuse que j’aie connue », a-t-il asséné pendant une conférence de presse d’un peu plus d’une heure, jeudi 8 août.
Au lieu d’enjamber le mandat de Joe Biden, comme cherche à le faire Mme Harris, Donald Trump l’a ressassé pour mieux décrédibiliser la vice-présidente, insistant sur l’évacuation humiliante d’Afghanistan à l’été 2021, qui a rappelé aux Américains la chute de Saïgon, en 1975. « La Russie ne nous respecte plus, la Chine ne nous respecte plus. Kim Jong-un ne nous respecte plus. Nous sommes en grand danger », a asséné M. Trump, estimant que les gens veulent la « sécurité » et le « respect ».
Cette conférence de presse avait pour objet principal de reprendre l’offensive face à Kamala Harris, qui a réussi, en moins de trois semaines, à rattraper Donald Trump dans de nombreux sondages. L’angle d’attaque, c’est d’accuser Mme Harris de se défier de la presse. « Elle ne fait pas de conférence de presse, car elle n’est pas assez intelligente pour faire une conférence de presse », a-t-il reproché, tout en répondant, lui, à de nombreuses questions. Mme Harris n’a effectivement accordé aucune interview ni fait de conférence de presse. Donald Trump propose trois débats avec son adversaire – le 4 septembre sur Fox, le 10 sur ABC et le 25 sur NBC –, seul celui sur ABC est, pour l’instant, confirmé par la chaîne et le camp démocrate.