Ce serait un exploit inédit dans l’histoire militaire.
Les troupes du Centre d’opérations spéciales "A" du SBU (Sloujba Bezpeky Ukrayiny, les services de sécurité ukrainiens) ont réussi un exploit inédit en abattant un hélicoptère russe Mil Mi-28 en vol à l’aide d’un drone FPV de longue portée.
Un drone FPV (First Person View) est un type de drone équipé d’une caméra qui transmet en temps réel les images qu’elle capture à un écran ou à des lunettes spéciales portées par l’opérateur.
Le Mi-28 (en russe : Ми-28) est un hélicoptère d’attaque russe antiblindé conçu par Mil. Il est surtout destiné à un rôle antichar. Son code OTAN est Havoc (Havoc-A pour le Mi-28A et Havoc-B pour le Mi-28N).
"Beaucoup de surprises inattendues pour les Russes"
C’est le militant et bénévole Serhiy Sternenko qui a annoncé cette nouvelle, laquelle a été confirmée par une source du SBU au média russe indépendant Hromadske. Selon cette source, il s’agit d’un "coup unique sur une cible ennemie" et ce serait "une première dans l’histoire des guerres".
Ce mardi 6 août, au-dessus de la région de Koursk, le drone du SBU a réussi à toucher l’hélicoptère russe, comme le montre une vidéo largement partagée, notamment sur X par Anton Gerashchenko, ancien conseiller au ministère de l’Intérieur ukrainien. On y voit le drone frapper directement l’hélice arrière de l’appareil ennemi.
"Le SBU a démontré une fois de plus un haut niveau professionnel, une approche créative et l’innovation des solutions utilisées pour détruire l’ennemi. Nous avons encore beaucoup de surprises inattendues pour les Russes", a ajouté la source de hromadske.