Fier, il a lui-même fait part de la nouvelle sur ses réseaux sociaux, symbole d’une nouvelle étape dans sa lutte contre l’Occident. Le militant panafricaniste Kémi Séba a annoncé ce dimanche avoir reçu un passeport diplomatique nigérien des mains de la junte arrivée au pouvoir à Niamey lors d’un coup d’État en juillet 2023.
Son annonce intervient après le retrait de sa nationalité française, en juillet dernier. « En réponse à la procédure de déchéance de ma nationalité commise par la Françafrique contre ma personne, le général révolutionnaire et visionnaire Abdourahamane Tiani, chef de l’État du Niger (…) a décidé de m’octroyer le passeport diplomatique, eu égard au combat que je mène depuis 25 ans pour l’Afrique », a détaillé sur X celui qui est devenu un influenceur anti-France très populaire en Afrique.
Joignant à cette publication une photo du document d’identité, sur lequel on peut lire « conseiller spécial du chef de l’État », ce qui témoignerait de son entrée dans les plus hautes sphères du pouvoir à Niamey.
Condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, Kémi Séba avait été déchu de sa nationalité française le 9 juillet dernier. Quelques mois avant cette décision rare de Paris, l’activiste avait brûlé son passeport français, dans une vidéo filmée en banlieue parisienne. Leader de l’organisation Urgences panafricanistes, il affiche régulièrement des positions très critiques de la politique française en Afrique, ainsi que du franc CFA.
« Les autorités françaises pensaient m’enterrer, alors qu’en me persécutant, elles ont, une fois encore, contribué involontairement à me renforcer », s’est réjoui ce dimanche Stellio Gilles Robert Capo Chichia – son vrai nom.
Un visage de la « Russafrique »
Le suprémaciste noir, qui dispose également de la nationalité béninoise, est également un intermédiaire majeur de la Russie au Sahel, d’où la France a été lentement mise hors-jeu ces dernières années. Kémi Séba a été reçu, ces deux dernières années, par les chefs des juntes malienne, burkinabée et nigérienne, qui ont toutes chassé les soldats et ambassadeurs français, avant de se rapprocher de Moscou, rapporte Le Monde.
Vladimir Poutine accorderait même à l’activiste panafricaniste des égards de chef d’État. Selon une enquête publiée le 31 mars par le magazine Jeune Afrique, avec Arte et le journal allemand Die Welt, Kémi Séba n’est pas seulement un allié objectif de Moscou. Son ONG Urgences panafricaines a été financée par le groupe Wagner, pour un montant de plus de 400 000 euros entre octobre 2018 et juillet 2019.
Le député Renaissance Thomas Gassilloud, alors président de la commission de la défense de l’Assemblée nationale, l’avait d’ailleurs accusé d’être un « relais de la propagande russe » et de servir « une puissance étrangère qui alimente le sentiment anti-français ».
L’annonce de Kémi Séba intervient d’ailleurs trois jours après une nouvelle diatribe du chef du régime militaire, qui a accusé Paris d’ingérence. « Cette volonté maladive de déstabiliser le Niger s’est propagée à travers le repositionnement de tous les agents de la DGSE française (les services de renseignement) que nous avons chassés de notre territoire », a déclaré le général Abdourahamane Tiani dans une interview de deux heures à la télévision publique nigérienne.
Depuis le coup d’État du 26 juillet 2023 qui a renversé le président élu Mohamed Bazoum et qui l’a porté au pouvoir, le général Tiani a dénoncé les accords militaires avec la France, entraînant le départ des soldats, et multiplié les invectives contre Paris.