Mohamed El Sayed a écrit une page d’histoire pour l’escrime africaine en décrochant la première médaille continentale à l’épée, offrant à l’Égypte sa deuxième médaille olympique dans cette discipline après celle d’Alaa Abouelkassem en 2012.
L’escrimeur égyptien Mohamed El-Sayed a remporté la première médaille pour l’Egypte aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en remportant le bronze à l’épreuve de l’Epee, le dimanche 28 juillet.
Le jeune athlète de 21 ans a triomphé du Hongrois Tibor Andrasfi au terme d’un match serré, conclu en prolongation sur le score de 8-7.
Après trois périodes indécis (7-7), El-Sayed a su faire la différence lors de la mort subite pour remporter sa première médaille olympique.
Cette médaille est la première médaille jamais remportée par un escrimeur africain dans l’épreuve de l’épée, et la deuxième médaille olympique de l’histoire de l’escrime égyptienne, après l’argent d’Alaa Abouelkassem au fleuret à Londres en 2012.
Le parcours d’El-Sayed, numéro 10 mondial, à Paris a été marqué par des victoires contre le Colombien John Rodriguez (15-7), l’Italien Andrea Santarelli (15-10) et le Belge Neisser Loyola en quarts de finale.
Il s’est finalement incliné en demi-finale face au Français Yannick Borel, numéro 3 mondial.
Mais Paris lui a porté bonheur en remportant la médaille de bronze lors de sa deuxième participation olympique après une élimination des quarts de finales à Tokyo 2020.