Après cette révision, l’Egypte est censée recevoir une troisième tanche d’un prêt, estimée à 820 millions de dollars.
Le ministre des Finances, Ahmed Kouchouk, a annoncé samedi 27 juillet que l’Egypte souhaite obtenir l’approbation par le Fonds monétaire international (FMI) de son programme de réforme économique lors de la troisième révision dudit programme prévue le 29 juillet.
Le ministre s’est entretenu avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en marge des réunions du G20 au Brésil, selon un communiqué du ministère.
Kouchouk a également souligné que l’Egypte entendait poursuivre avec succès son programme de réforme économique dans l’objectif de bénéficier de financements de la part du « la facilité de résilience et de durabilité » du FMI, un fonds de 50 milliards de dollars créé en janvier 2022 par le FMI pour soutenir les pays à revenu faible et intermédiaire.
Selon le communiqué, au cours de la période à venir, la priorité du gouvernement sera d’attirer les investissements étrangers directs, de consolider le secteur privé, de stimuler la production et l’exportation et de réduire le taux d’inflation.
Le ministre a affirmé que l’Etat prenait les mesures nécessaires afin de simplifier les procédures des systèmes fiscaux et douaniers afin de rétablir la confiance avec le monde des affaires.
« L’Egypte tente de réagir avec équilibre aux chocs géopolitiques importants auxquels elle a fait face dernièrement. Un programme global de réforme économique a été élaboré pour améliorer la performance économique du pays », a déclaré Ahmed Koushouk.
En mars dernier, le conseil d’administration du FMI a approuvé les première et deuxième revues dans le cadre de l’Accord élargi avec l’Egypte et a accepté d’augmenter la valeur du programme initial d’environ 5 milliards de dollars, portant le total à 8 milliards de dollars.
Une fois la troisième révision approuvée, l’Egypte recevra une troisième tranche de ce prêt d’un montant de 820 millions de dollars.