Chaque année, le 21 juillet, la Belgique célèbre sa fête nationale. Une date qui correspond à un moment important de l’histoire de notre pays. Explications.
Une semaine pile après les Français. Le 21 juillet correspond à la fête nationale belge, soit 7 jours après le 14 juillet, jour de fête chez nos voisins. Cette date, non choisie au hasard, a été fixée selon une loi du 27 mai 1890. C’est en effet le 21 juillet 1831 que le premier roi des Belges, Léopold Ier, a prêté le serment constitutionnel, marquant ainsi le début d’une Belgique indépendante, sous le régime de monarchie constitutionnelle et parlementaire.
Cette prestation de serment eut lieu à la place Royale de Bruxelles, à côté de l’actuel Palais royal. Au départ, la fête nationale était fixée au 27 septembre, commémorant alors les « journées de septembre », qui marquent le début de la révolution belge. Finalement, alors que notre pays se réconcilie avec les Pays-Bas, une autre date est recherchée et fixée au troisième dimanche d’août à partir de 1880. Finalement, ce n’est que le 27 mai 1890, sous le règne de Léopold II que la fête nationale est fixée à la date qu’on connait aujourd’hui : le 21 juillet.
Chaque année, feux d’artifices, défilé et nombreuses festivités sont organisés un peu partout en Belgique. Retrouvez le programme