Afin de mettre en œuvre le plan de suspension du délestage, le gouvernement avait pris de mesures fermes à cet égard. Parmi eux, l’importation de grande quantité de gaz et de mazout, ainsi que la fermeture des magasins à 22h dès le 1er juillet.
« La suspension du plan de réduction de charge pendant la période estivale et l’arrêt des coupures de courant électrique en Egypte entreront en vigueur le 21 juillet jusqu’à la mi-septembre », selon les déclarations du premier ministre Mostafa Madbouly lors d’une réunion du Conseil des ministres tenue le 17 juillet.
Afin de mettre en œuvre le plan de suspension du délestage, le gouvernement avait pris de mesures fermes à cet égard. Parmi eux, l’importation de grande quantité de gaz et de mazout, ainsi que la fermeture des magasins à 22h dès le 1er juillet, à l’exception des pharmacies, des supermarchés et des restaurants, qui peuvent rester ouverts jusqu’à 1h du matin
L’Egypte a lancé ce programme de délestage en juillet 2023 afin d’alléger la pression sur le réseau gazier du pays, mis à rude épreuve par la hausse des températures et l’utilisation de climatiseurs. En octobre 2023, la durée des coupures quotidiennes d’électricité est passée d’une à deux heures en raison de la baisse des importations de gaz, pour atteindre 3 heures à plusieurs reprises fin juin et début juillet 2024 à cause de la canicule.