Le boxeur finlandais Robert Helenius a été condamné vendredi à une suspension de deux ans par l’UK Anti-Doping, l’agence britannique antidopage, conséquence d’un contrôle réalisé au moment de son combat contre Anthony Joshua en août de l’année dernière.
Helenius a été contrôlé positif au clomifène, une substance interdite, après le combat entre les deux poids lourds organisé à l’O2 Arena de Londres en 2023. Selon l’organisme, Helenius a nié s’être dopé et a affirmé que le clomifène découvert dans son échantillon d’urine provenait de la consommation d’oeufs et de poulets contaminés. « Suite à une demande de l’UKAD, M. Helenius n’a pas été en mesure de fournir de preuves que les oeufs et la viande de poulet qu’il avait consommés avant le combat provenaient de poules auxquelles on avait administré du clomifène », a précisé l’organisation antidopage. Le clomifène, médicament pour augmenter la fertilité féminine, peut être utilisé pour augmenter les niveaux de testostérone chez les hommes et est interdit par l’Agence mondiale antidopage (AMA).
La suspension d’Helenius prendra fin le 17 septembre 2025. Surnommé « le cauchemar nordique », Helenius, poids lourd au palmarès de 32 victoires et 5 défaites, avait remplacé à la dernière minute l’adversaire initial de Joshua, Dillian Whyte, contrôlé lui aussi positif à une substance interdite. L’athlète de 40 ans avait été mis KO par le Britannique Joshua au septième round.