11/08/2024
TheBlackRedStart
AfriqueÉconomies

Les revenus du canal de Suez baissent de 23,4% en raison des perturbations en mer Rouge

Les revenus du canal sont passés de 9,4 milliards de dollars en 2022/23 à 7,2 milliards en 2023/24

Les revenus du canal de Suez en Egypte ont baissé de 23,4% à fin juin par rapport à l’année précédente, pour atteindre 7,2 milliards de dollars sur l’exercice 2023/2024, suite aux « répercussions de la crise en mer Rouge », a annoncé jeudi l’Autorité du canal.

Le canal a enregistré « pendant l’exercice financier 2023/24 le passage de 20.148 navires, générant des revenus de 7,2 milliards de dollars, contre 25.911 navires durant l’exercice 2022/23, avec des revenus de 9,4 milliards de dollars », a indiqué l’Autorité du canal de Suez dans un communiqué.

Cité dans le communiqué, le président de l’établissement public qui administre le canal, Oussama Rabie, a attribué ce recul à « l’impact sévère de la crise de la mer Rouge sur le trafic dans le canal, car les problèmes de sécurité incitent de nombreux propriétaires et opérateurs de navires à emprunter des routes alternatives ».

Le recours à ces routes alternatives a « entraîné une augmentation de la durée des voyages et des coûts », a-t-il rappelé.

Depuis novembre, les rebelles houthis du Yémen multiplient les attaques contre des navires marchands en mer Rouge, perturbant le commerce maritime mondial dans cette voie stratégique.

Les revenus du canal de Suez, qui assure le passage de 12 % du commerce maritime mondial, constituent l’une des principales sources de devises pour le pays.

Le président l’Autorité du canal de Suez a souligné que les conséquences des tensions actuelles en mer Rouge s’étendaient au commerce maritime et aux chaînes d’approvisionnement mondiales.

Ceci démontre, selon lui, que le canal de Suez est une voie maritime incontournable.

« Les voies alternatives impliquent des durées de trajet plus longues, des coûts plus élevés et des impacts environnementaux négatifs » a-t-il estimé.

Selon le communiqué, le canal introduira un ensemble de nouveaux services de navigation pour soutenir ses clients et résorber l’impact de la situation actuelle.

Les Articles Récents

Développement agro-pastoral : un accord de plus de 32 millions US signé entre le FAD et la Guinée adopté par le CNT

Massacre de Gatumba au Burundi: plusieurs plaintes déposées 20 ans après les faits

CheiCk IshaQ BanGoura

Lenteur des projets énergétique, infrastructurel : Doumbouya met ses ministres sous pression

CheiCk IshaQ BanGoura

Frontière Bénin-Niger : Niamey se tire une balle dans le pied

Après la tristesse, les vacances pour les Bleus, éliminés de l’Euro

CheiCk IshaQ BanGoura

Opportunités d’investissement dans le secteur maritime entre la zone économique du Canal de Suez et le port de Marseille

Inter Miami : Lionel Messi reçu comme un dieu après avoir gagné la Copa América 2024

Clint Eastwood : Christina Sandera, sa compagne de longue date, est décédée à l’âge de 61 an

Guinée : Les autorités ont récemment découvert un site de reconditionnement de riz avarié à Manéah

Alex Kourouma

NCIS en deuil : après David McCallum, la série perd un nouveau membre historique, le bel hommage de Mark Harmon, « Il a changé la face de la série »

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer