01/23/2025
Panafricaine.info
AfriqueInvestigations

L’Egypte exprime son inquiétude face à la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza : ministre des affaires étrangères

Le ministre égyptien des Affaires étrangères a appelé la coordinatrice de l'ONU à identifier les difficultés et les obstacles qui empêchent l'entrée et la distribution de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, et à élaborer des solutions visant à les mettre en œuvre.

Le ministre des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Affaires égyptiennes à l'étranger, Badr Abdelatty, a exprimé jeudi 18 juillet avec la coordonnatrice en chef des Nations Unies pour les affaires humanitaires et la reconstruction dans la bande de Gaza, Sigrid Kach, la profonde contrariété et l'inquiétude de l'Egypte face à la situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza, « après 10 mois de ciblage et d'agression systématiques des Palestiniens par Israël, à la lumière des violations du droit international et du droit international humanitaire ».

Au cours de leurs entretiens, Abdelatty a réaffirmé la volonté de l'Egypte de coopérer et de se coordonner avec la responsable onusienne pour mettre en œuvre la résolution n° 2720 du Conseil de sécurité afin d'assurer l'entrée rapide de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza sans obstacles et d'alléger les souffrances du peuple palestinien, confronté à une catastrophe humanitaire sans précédent.

Abdelatty a souligné que depuis le début de la guerre l'Egypte n'a ménagé aucun effort pour assurer l'acheminement de l'aide humanitaire vers Gaza via le terminal de Rafah. Cependant, l'escalade militaire dans la ville de Rafah et le contrôle exercé par Israël sur le côté palestinien du passage ont conduit à la suspension de l'acheminement de l'aide. Il a également rappelé la nécessité du retrait des forces israéliennes de la ville palestinienne de Rafah, et du retour de l'Autorité palestinienne à l'administration du passage.

Il a appelé la coordinatrice de l'ONU à identifier les défis et les obstacles qui empêchent l'entrée et la distribution de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, et à élaborer des solutions visant à les mettre en œuvre conformément à la résolution n° 2720 du Conseil de sécurité.

Il a en outre condamné les attaques contre les membres du personnel humanitaire à l'intérieur de la bande de Gaza, qui entravent leurs efforts et les obligent à suspendre leurs opérations de secours, à un moment où les besoins humanitaires dans la bande augmentent. À cet égard, il a souligné le rôle vital de l'UNRWA en tant que principal pilier des efforts de réponse humanitaire dans la bande de Gaza.

Pour sa part, la responsable onusienne a passé en revue les efforts les plus marquants qu'elle a entrepris au cours de la période écoulée en matière d’acheminement et de fourniture d'aide à la bande de Gaza, notant que « la poursuite des opérations militaires et le chaos sécuritaire dans le secteur représentent un obstacle majeur à son action ».

Les Articles Récents

Boxe : Mike Tyson battu sur décision des juges par Jake Paul pour son retour sur le ring

CheiCk IshaQ BanGoura

La tentative d’assassinat de Trump jette une ombre sur la convention de Milwaukee

Un tribunal en Sierra Leone condamne des soldats à de longues peines de prison pour une tentative de coup d’État échouée

Alex Kourouma

Le bombardement le plus lourd de Kiev en quatre mois en Russie frappe un hôpital pour enfants

CheiCk IshaQ BanGoura

Sissi et Vučić signent un accord de libre-échange entre l’Egypte et la Serbie

CheiCk IshaQ BanGoura

Scandal : Brenda Biya, fille du président camerounais rompt le silence en révélant son homosexualité : la réaction de ses parents…

Alex Kourouma

États-Unis : Hassana Jalloh tue sa femme Mariama… « il a utilisé un marteau et un couteau »

Guerre en Ukraine : « Poursuivre la guerre sur le territoire de l’agresseur »… Zelensky évoque pour la première fois le déplacement du conflit en Russie

« Travailler 80 heures par semaine « : Elon Musk lance les recrutements pour son « département de l’efficacité gouvernementale »

CheiCk IshaQ BanGoura

silencieuse dans le secteur de l’énergie en Guinée : un pari ambitieux en passe d’être gagné (opinion)

Leave a Comment

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site Web.

Ce site utilise des cookies Accept Continuer

You cannot copy content of this page