Selon le Front national pour la défense de la Constitution, Oumar Sylla dit et Mamadou Billo Bah ont été appréhendés le 9 juillet par des gendarmes et des soldats d’unités d’élite. Mercredi 17 juillet, le procureur général de Guinée a rejeté les accusations d’arrestation de ces deux militants opposés à la junte au pouvoir, et a appelé à des enquêtes pour élucider leur disparition, provoquant une réaction internationale.
Oumar Sylla, également connu sous le nom de Foniké Menguè, et Mamadou Billo Bah, figures du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), ont été arrêtés selon leur mouvement, qui qualifie leur disparition de « kidnapping ». Ils auraient été appréhendés mardi soir chez Oumar Sylla, puis conduits à la direction des investigations judiciaires de la gendarmerie et ensuite sur l’île de Kassa, près de Conakry, où ils seraient détenus au secret, affirme le FNDC.
Ces arrestations présumées s’inscrivent dans une série d’interpellations depuis que le colonel Mamadi Doumbouya, aujourd’hui président, a pris le pouvoir par la force en septembre 2021. Le bureau du procureur général de Guinée a réagi en reconnaissant des « informations persistantes faisant état d’enlèvements », incluant ceux des deux hommes, tout en déclarant qu’aucun organe d’enquête n’avait procédé à des interpellations ou arrestations. Il a affirmé que ni Oumar Sylla ni Mamadou Billo Bah ne sont détenus dans un établissement pénitentiaire du pays, et a chargé le parquet de Conakry d’ouvrir des enquêtes approfondies sur ces disparitions.