LE CAIRE – 17 juillet 2024 : Le Premier ministre Mostafa Madbouly a déclaré lors d’une conférence de presse mercredi que les coupures d’électricité pour économiser de l’énergie prendraient fin dimanche 21 juillet jusqu’à la mi-septembre, révélant que la consommation d’électricité a augmenté de 12 % en 2024.
Le Premier ministre a annoncé que 3 à 4 GW supplémentaires seront nécessaires en 2025, raison pour laquelle le gouvernement accélérera l’augmentation de la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique. Il a également souligné que le gouvernement s’efforcera, dans la période à venir, de localiser la production de cellules solaires pour répondre aux besoins locaux croissants.
Par ailleurs, s’attaquant à la pénurie de médicaments, le Premier ministre Madbouli a déclaré qu’elle sera résolue dans trois mois, notamment celles des maladies chroniques, car le gouvernement s’est mis d’accord avec les producteurs sur une augmentation rationnelle des prix.
Dans un contexte similaire, il a souligné que le taux d’inflation était en baisse pour le quatrième mois consécutif. « Pour mettre fin à la hausse fréquente des prix des biens, le gouvernement travaille à stimuler l’offre en favorisant les opportunités d’investissement », a déclaré le Premier ministre égyptien.
Le gouvernement vise une croissance du PIB de six pour cent et commence à mettre en œuvre un plan triennal pour atténuer l’impact des crises mondiales, a-t-il ajouté, affirmant qu’il est « indispensable de mettre à disposition les actifs inutilisés de l’Égypte – d’une valeur de plusieurs centaines de milliards de livres – pour l’investissement ».
Madbouli a également mis en lumière le fait que le gouvernement a réussi à réduire la dette extérieure de 168 milliards de dollars à 160 milliards de dollars.