Un groupe d’entreprises avait trompé des citoyens égyptiens sur des offres d'embauche à l’étranger.
Le ministre du Travail, Mohamed Gobran, a décidé mercredi 17 juillet de suspendre l’activité de 7 entreprises d’envoi de main-d’œuvre à l’étranger pour avoir enfreint les dispositions du Code du travail.
Gobran a demandé aux départements spécialisés d’intensifier le suivi des activités des entreprises d’envoi de main-d’œuvre à l’étranger dans tous les gouvernorats pour s’assurer qu’elles respectent les dispositions de la loi et qu’elles traitent les citoyens de manière "légale" et "décente".
Le ministère du Travail avait ordonné la poursuite de ces fausses entreprises suite à des plaintes portées par des citoyens égyptiens, selon un communiqué de presse publié dimanche 14 juillet.
Un groupe d’entreprises, disposant de faux numéros de téléphone et sites Web, avait trompé des citoyens égyptiens sur des offres d'embauche à l’étranger, notamment en Grèce.
Près de 14 millions d’Egyptiens vivent à l’étranger dont la majorité dans les pays du Golfe. Les transferts des Egyptiens travaillant à l’étranger avaient atteint un chiffre record de 31,6 milliards de dollars en 2023 mais avaient connu une baisse significative en 2023 pour se chiffrer à 22 milliards de dollars, essentiellement à cause de l’existence de deux prix de change du dollar. La décision de la libéralisation du taux de change adopté le 6 mars 2024 par le gouvernement égyptien a permis l’unification du prix du dollar et la disparition du marché parallèle.
Grâce à ces réformes, les transferts des Egyptiens à l’étranger ont commencé à revenir à des niveaux records pour le troisième mois consécutif pour enregistrer une hausse de 73,8% en mai 2024 par rapport à mai 2023 pour atteindre 2,7 milliards de dollars contre 1,6 milliard et 2,2 en avril 2024.