Lors de sa tournée en Asie, le Grand imam d’Al-Azhar, Cheikh Ahmed Al-Tayyeb a appelé à diffuser les principes de l’Islam qui se basent sur l’unité des musulmans pour affronter les conflits et les moyens d’affronter l’islamophobie.
Suite à une invitation officielle du Président de la République indonésienne, le Grand imam, Ahmed Al-Tayeb, Cheikh d’Al-Azhar, s’est rendu en Indonésie du 8 au 12 juillet, d’après un communiqué publié sur la page officielle du ministère des Affaires étrangères. Outre le président et les ministres, le Grand imam a rencontré les plus hauts responsables du pays. Une cérémonie de réception officielle chaleureuse a été organisée à l’honneur à la personne du Grand Imam et du statut d’Al-Azhar Al-Sharif parmi les indonésiens qui honorent souvent Al-Azhar et ses savants.
Cheikh Al-Tayyeb a fait un discours sur « L’unité de la nation face aux défis » à l’Université Al-Sharif Hidayatullah à Jakarta. Il a parlé de l’importance de moderniser « le discours de la Dawaa » pour se concentrer sur les principes et les disciplines de la charia islamique telles que l’unité des musulmans, le respect des parents, la valeur du travail, le bon voisinage et d’autres obligations éthiques.
« Il est impératif de mobiliser les efforts de la communauté internationale pour mettre un terme à la guerre à Gaza. », a indiqué le Cheikh d’Al-Azhar. Il a également affirmé « l’importance d’exploiter l’expertise de la Dawwa d’Al-Azhar pour faire face à la vague importante d’islamophobie dans le monde ».
Le Cheikh d’Al-Azhar a également participé à deux cérémonies de réception organisées en son honneur par l’Association indonésienne Nahdlatul Ulama et l’Association Muhammadiyah, la plus grande association religieuse d’Indonésie, en présence des dirigeants des deux associations, de leurs dirigeants, de leurs cadres de jeunesse et des présidents de leurs universités affiliées. Il a prononcé des discours soulignant l’approche modérée d’Al-Azhar et la nécessité de respecter les personnes ayant des croyances différentes et de coexister pacifiquement entre elles.
La visite de l’Indonésie constitue la dernière étape dans la tournée de dix jours du Grand Imam en Emirats arabes unis et en Asie de l’Est comprenant « la Thaïlande, la Malaisie, l’Indonésie ».