Depuis plusieurs mois, les prix des médicaments avaient connu une hausse sensible sur tout une gamme de produits en raison de l’augmentation du prix des matières premières.
Le Premier ministre Mostafa Madbouly, a déclaré que la crise de pénurie de médicaments prendra fin d’ici trois mois, lors d’une rencontre tenue mercredi avec le ministre de la Santé et de la Population, Khaled Abdel Ghaffar, et le chef de l’Autorité égyptienne de médicament.
Ces derniers mois, l’Egypte a connu une grave pénurie des médicaments en lien au déficit de devises étrangères dans le pays.
Bien que le secteur pharmaceutique soit exempté des restrictions imposées par la Banque centrale égyptienne sur la gestion des devises au cours des derniers mois, les besoins des entreprises pharmaceutiques en devises étrangères étaient supérieurs aux montants fournis par les banques.
D’autre part, la dévaluation de la livre égyptienne par rapport au dollar a augmenté les prix des médicaments. En effet, si l’Egypte fabrique 90 % de ses médicaments localement, 95 % des matières premières, y compris celles requises pour les emballages, sont importées.
A la pénurie s’ajoute la hausse des prix, qui rend les médicaments inaccessibles pour une bonne partie de la population. Certains médicaments, notamment ceux contre les maladies chroniques, ont connu des hausses importantes.
De plus, l’Autorité égyptienne du médicament a approuvé de nouvelles augmentations de prix pour un certain nombre de produits à partir du 1er juin, selon les confirmations d’Ali Auf.
« Cette hausse des prix des médicaments concerne environ 150 à 200 types différents. Les prix vont aussi augmenter pour 80 autres types par mois lors des trois prochains mois », a expliqué Ali Auf, le chef du département des médicaments de l’Union générale des Chambres de commerce à Ahraminfo.
La hausse, qui varie entre 20 et 25 %, concerne certains médicaments des maladies chroniques, les antibiotiques, les antihistaminiques, les antitussifs et les médicaments contre la diarrhée.
En 2023, les prix de certains médicaments avaient déjà augmenté de 24%.
Les prix des médicaments, comme le pain et le carburant, sont déterminés par le gouvernement en raison de leur importance sociale.
L’Autorité égyptienne du médicament, en tant qu’autorité de régulation du secteur pharmaceutique, a examiné les demandes des entreprises et a approuvé des augmentations de prix pour un certain nombre de médicaments. En effet, à la suite de la dévaluation de la livre égyptienne en mars dernier, les entreprises pharmaceutiques ont présenté des requêtes successives pour ajuster les prix des médicaments en raison de la hausse des coûts d’importations des matières premières.