L’Afrique devrait contribuer pour 9% à l’approvisionnement mondial de terres rares d’ici 2029 selon un récent rapport de Benchmark Mineral Intelligence. A cet effet, huit nouvelles mines vont entrer en service dans différents pays africains. Cette expansion marque un tournant pour le continent, qui cherche à capitaliser sur ses ressources naturelles abondantes pour diversifier ses économies et attirer des investissements étrangers.
Actuellement en retrait sur ce marché stratégique des terres rares, le continent africain se prépare à une expansion majeure avec l’entrée en service prévue de huit nouvelles mines en Tanzanie, en Angola, au Malawi, en Ouganda et en Afrique du Sud. A cet effet, les pays africains devraient contribuer pour 9% à l’approvisionnement mondial d’ici 2029 indique un récent rapport de Benchmark Mineral Intelligence.
“ Il ne s’agit pas de terres aussi rares que ça au niveau de la croûte terrestre géologique, mais elles portent ce nom du fait qu’elles sont simplement difficiles à extraire. Une chose est sûre, l’humanité dans sa formulation à venir, ne pourra pas se passer des terres noires. Donc, aujourd’hui tout se joue d’ un point de vue économique pour qui en disposera.” Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Devant produire ses premières tonnes en 2026, la mine Makuutu en Ouganda héberge 126 000 tonnes d’oxydes de terres rares, dont 86 000 tonnes de néodyme et de praséodyme. Le projet Ngualla en Tanzanie est capable de livrer annuellement 16 200 tonnes de concentré de terres rares sur une durée de vie de 24 ans. En Angola, le développement de la mine Longonjo devrait permettre la production de 38 000 tonnes par an de sulfate de terres rares mixtes.
“ Bien entendu, les pays africains qui font office de précurseur dans cette industrie nouvelle de l’extraction des terres rares sont à encourager et surtout féliciter parce qu’ils ne peuvent nier à l’idée de croire que l’Afrique en tant que grenier du monde entier, ne dispose pas de terres rares.” Serge-Parfait DIOMAN, Expert international en industries pétrolières et énergies – Côte d’Ivoire
Les terres rares sont des minerais stratégiques qui comprennent un ensemble de 17 métaux essentiels aux technologies de pointe, notamment l’industrie automobile, la défense, le secteur de l’énergie éolienne ou encore l’électronique. L’augmentation prévue de la production en Afrique pourrait potentiellement réduire la dépendance actuelle des marchés mondiaux vis-à-vis de sources d’approvisionnement concentrées en Chine qui domine plus de 70% de l’offre mondiale.