Suite au décès de l’ancien Directeur général, Charles Boto À Ngon, le 29 juin dernier, le conseil d’administration de l’Agence des normes (Anor) a promu, le 10 juillet à Yaoundé, celle qui était jusqu’ici Directeur général Adjoint.
Chantal Andely née Ndomo Ndongo est la nouvelle Directrice générale par intérim de l’Agence des normes du Cameroun (Anor). La décision a été validée le 10 juillet 2024 par le conseil d’administration lors de la 16e session extraordinaire de cet établissement public. « Le Conseil, après avoir parcouru les disposions de l’article 42, alinéa 3, de la Loi du 12 juillet 2017 portant statut Général des Etablissements Publics; et l’article 34, alinéa 3, du Décret du 19 mars 2019 […] à l’unanimité des membres présents, en application des dépositions susmentionnées, désigné Madame Andely née Momo Ndongo Chantal, Directeur Général Adjoint, comme intérimaire en attendant la nomination d’un nouveau Directeur Général par l’autorité investie de pouvoir de nomination », peut-on lire dans le communiqué final de cette session. La promue succède ainsi à Charles Booto à Ngon, décédé le 29 juin dernier à l’âge de 67 ans. Ce dernier a occupé ce poste depuis 14 ans.
Précédemment directeur général adjoint de l’Anor, cette native du Mbam et Inoubou est reconnue d’une grande expertise dans les domaines de la normalisation, de la certification et de la gestion de la qualité. Elle devra désormais relever le défi de poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur, tout en imprimant sa propre marque afin de permettre à l’Anor de s’adapter aux enjeux économiques actuels. Le nouveau Dg aura pour mission de maintenir et d’accroître le rôle central de l’Agence dans le soutien à la compétitivité des entreprises nationales, la promotion de l’excellence des produits, et le rayonnement international du savoir-faire camerounais.
Créée par décret présidentiel en 2009, I’Anor est un établissement public administratif doté d’une personnalité juridique et d’une autonomie financière, placé sous la tutelle technique du ministère de l’Industrie et sous la tutelle financière du Ministère chargé des finances. Elle est placée sous la double tutelle du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) et du ministère des Finances (Minfi) et joue un rôle primordial dans l’élaboration des normes nationales, la certification de la conformité des produits et services, la promotion de la démarche qualité auprès des entreprises, ainsi que la coopération avec les principales organisations de normalisation internationales.