Lors de la clôture de l’atelier de validation de la politique nationale de l’emploi en Guinée ce mercredi 10 juillet, le Premier ministre a assuré que le gouvernement intensifie ses efforts pour trouver des solutions durables à la crise énergétique. Bah Oury a reconnu les impacts négatifs du manque d’électricité sur plusieurs secteurs d’activités du pays.
Il a souligné : « Certains pourraient se demander si nous protégeons les emplois existants avec cette insuffisance dans la fourniture d’électricité. » Le Premier ministre a affirmé que la situation actuelle est difficile dans certains aspects mais a promis que d’ici juillet de l’année prochaine, la grande majorité des Guinéens auront oublié les problèmes actuels d’électricité.
La semaine dernière, le général Mamadi Doumbouya, président de la transition, a convoqué une réunion d’urgence au palais Mohamed V. Il a ordonné la formation d’une task force pour explorer les solutions à court et moyen termes pour résoudre la crise énergétique. Lors de cette réunion, il a été décidé que la question de l’énergie serait désormais gérée directement par la présidence jusqu’à ce que la situation revienne à la normale.