LÉGISLATIVES – À partir de 20 heures ce dimanche 7 juillet, quand les résultats du second tour des élections législatives vont commencer à tomber, les moindres faits et gestes d’Emmanuel Macron seront particulièrement scrutés.
À l’heure du déjeuner, le chef de l’État a voté avec son épouse au Touquet dans le Pas-de-Calais, avant de s’accorder un traditionnel bain de foule avec selfies et accolades (voir notre vidéo en tête d’article). Sollicité quant à une éventuelle prise de parole post-résultats, son entourage a indiqué à l’AFP dans la journée que « rien n’était décidé » pour le moment, et que « tout dépendra des résultats ». Une réunion aura toutefois lieu à 18h30 à l’Elysée indique BFMTV et Le Figaro.
Une allocution, un communiqué ? Mais pour dire quoi ? À la veille de la période de réserve, les tendances donnaient la majorité présidentielle, sous la bannière Ensemble, en troisième position derrière le Rassemblement national et la Nouvelle Front Populaire. Toutefois, le camp macroniste a plutôt bénéficié des désistements et du barrage républicains dans les triangulaires.
Une dernière prise de parole le 30 juin
Quant au fond du message, il vaudra mieux prendre ses précautions. Certaines circonscriptions se joueront dans un mouchoir de poche entre le Rassemblement national, le Nouveau Front populaire et Ensemble, et les résultats définitifs pourraient mettre du temps à arriver. D’autant plus que dans certaines circonscriptions, les bureaux de vote ne ferment qu’à 20 heures.
À cet égard, la député élue Sandrine Rousseau n’a pas manqué de réagir, estimant qu’une prise de parole remettre « de la tension sur une situation déjà complexe ».
Le soir du premier tour, le dimanche 30 juin, il avait appelé dès 20h05 – via une déclaration écrite – à un « large rassemblement » au second tour face au Rassemblement national. « La participation élevée au premier tour (..) témoigne de l’importance de ce vote pour tous nos compatriotes et de la volonté de clarifier la situation politique. Leur choix démocratique nous oblige », avait-il ajouté.
La dernière allocution d’Emmanuel Macron est-elle en tout cas déjà entrée dans l’hier. C’était le 9 juin dernier à 21h, dans la foulée des résultats des européennes. Il avait surpris les Français et l’immense majorité de la classe politique en annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale, projet dont seul un cercle restreint avait connaissance dès l’après-midi. Depuis cette apparition télévisée, Emmanuel Macron n’a pas repris la parole. Il avait surtout occupé l’espace médiatique avant le premier tour des législatives.
Après 20 heures ce soir, le timing sera en tout cas serré. Le chef de l’État devant se rendre à Washington mardi dans le cadre d’un sommet de l’Otan.