« 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Récap’ – « 20 Minutes » fait le point pour vous tous les soirs sur l’avancée du conflit en Ukraine
Vous avez raté les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 Minutes fait le point pour vous tous les soirs. Entre les déclarations fortes, les avancées sur le front et le bilan des combats, voici l’essentiel de ce samedi 6 juillet.
Le fait du jour
Le Japon va travailler aux côtés du Cambodge pour déminer en Ukraine et dans d’autres pays déchirés par la guerre, a annoncé samedi la ministre japonaise des Affaires étrangères Yoko Kamikawa lors d’une visite à Phnom Penh. Le Cambodge est l’un des pays les plus minés du monde, avec des millions de mines antipersonnel posées durant les quelque 30 années de la guerre civile achevée en 1998. Ce pays d’Asie du Sud-Est est considéré comme un spécialiste du déminage auquel il travaille depuis 1988 avec notamment le Japon.
Les mines provoquent fréquemment la mort de civils comme de soldats en Ukraine, jonchée de mines et de restes d’explosifs depuis son invasion par la Russie en 2022. Selon Human Rights Watch, 11 des 27 régions de l’Ukraine ont été ainsi polluées. Les forces russes ont utilisé au moins 13 sortes de mines depuis février 2022, selon l’organisation.
La déclaration du jour
Ce sont les mots de la Fédération russe de lutte qui a annoncé que ses lutteurs autorisés à participer aux Jeux olympiques-2024 avaient refusé « à l’unanimité » de se rendre à Paris, en dénonçant des « restrictions infondées ».
« Les lutteurs russes ont pu obtenir 16 licences olympiques sur 18 possibles (…) dans des conditions de menaces de sanctions et de restrictions infondées », précise le communiqué de la Fédération.
Dans sa liste de lutteurs russes autorisés à participer, le CIO n’en a finalement retenu que dix, en excluant les plus performants, parmi lesquels le double champion olympique Abdulrashid Sadulaev ou encore le double champion du monde Zaur Uguev.
La tendance
La Russie a annoncé samedi que ses forces avaient pris un village dans la région de Donetsk, dans l’Est de l’Ukraine, alors que Moscou continue de progresser lentement sur le champ de bataille.
Le ministère russe de la Défense a déclaré que ses troupes avaient « libéré le village de Sokil », à environ 30 km au nord-ouest de la ville de Donetsk, capitale de la région du même nom dont Moscou revendique l’annexion depuis septembre 2022.
Les forces russes, qui profitent des difficultés de l’armée ukrainienne à regarnir ses rangs et à obtenir davantage d’armes et de munitions de la part des Occidentaux, grignotent du terrain depuis des mois. Kiev considère que les pires combats du front se déroulent actuellement dans la région de Donetsk.