Joe Rogan, le commentateur de l’UFC, a livré une révélation à propos de l’ancien champion poids lourd Francis Ngannou lors d’une édition spéciale de son podcast.
Depuis son départ de l’UFC, la carrière de Francis Ngannou a pris un tournant incertain. Ses deux combats de boxe contre Tyson Fury et Anthony Joshua ont fini sur des défaites – respectivement à la décision et par KO . Malgré les résultats décevants pour ‘The Predator’, il a tout de même réussi a empocher près de 30 millions de dollars. Alors que des rumeurs courent d’un combat contre le champion poids lourd du PFL, Renan Ferreira, la communauté des sports de combats se pose la question : quelle est la suite pour Francis Ngannou ?
À l’occasion de l’UFC Arabie Saoudite, Joe Rogan a diffusé un livestream The JRE Fight Companion. Accompagné de ses invités, ils ont commenté la soirée avant de se lancer dans un débat autour du ‘Predator’. Tandis que certains pensent que Ngannou est dans une meilleure situation malgré les défaites, d’autres l’implorent de faire un retour vers le monde du MMA.
Francis Ngannou, champion de boxe ?
Joe Rogan a exprimé un troisième point de vue, plus neutre. D’après lui, le passé en MMA de Ngannou l’a empêché de monter au plus hauts sommets de la boxe. Voici ce qu’il a dit :
« Le truc, c’est que personne avait vu Francis combattre en boxe et personne ne savait à quoi s’attendre. Mais après son premier combat, Anthony Joshua a pu étudier son style et relever les failles dans son jeu, et il l’a exploité comme un p*tain de professionnel. Si Francis avait commencé la boxe quand il est arrivé à l’UFC, il serait champion du monde poids lourd. »
Une déclaration qui a mit d’accord les invités de Rogan. Une perspective intéressante, qui peut s’expliquer dans l’évolution de Francis Ngannou en MMA. Initialement très peu technique, avec des capacités en grappling extrêmement limitées, Francis Ngannou comptait surtout sur son physique colossal et sa puissance de frappe ahurissante pour venir à bout de ses adversaires.
Après sa défaite contre Stipe Miocic pour le titre, Ngannou a su se réinventer : il est devenu plus patient, plus technique dans son striking, mais a surtout travaillé sa lutte. Ce fut la clef de sa victoire contre Ciryl Gane lors de son dernier combat à l’UFC.
Que pensez-vous de la théorie de Joe Rogan ?