Interrogée par Télé-Loisirs sur les engagements politiques de Lilian Thuram, la journaliste et artiste Kareen Guiock-Thuram s’est livrée sur les préjugés que son époux subit en France.
Une vie bien remplie. Malgré une pause entamée fin 2022 pour se consacrer à sa carrière musicale, Kareen Guiock-Thuram est sur tous les fronts. À la présentation de 66 minutes chaque dimanche sur M6, elle a repris la place laissée vacante par Xavier de Moulins en septembre 2023, mais aussi sur scène, avec une tournée dans l’Hexagone à l’occasion de laquelle elle reprend les plus grandes chansons de Nina Simone. Une double activité qui ne semble pas l’éreinter pour autant. « Au contraire, ça remplit. Monter sur scène, c’est prendre soin des gens qui viennent vous voir. Et de fait, ce n’est pas épuisant », se réjouit-elle dans une interview accordée à Télé-Loisirs.
« Il se demande quand il aura enfin la paix » : les confidences de Kareen Guiock-Thuram (66 minutes) sur sa famille
Dans un entretien pour Télé 7 Jours en avril dernier, Kareen Guiock-Thuram avait expliqué être adoubée de manière inconditionnelle par son mari Lilian Thuram, qu’elle a épousé en 2022. « Il me soutient et m’encourage énormément. Et quand je doute, il est là pour me rappeler d’aller au bout de mes rêves de musique », avait indiqué la présentatrice de 66 minutes sur M6. Aujourd’hui artiste accomplie, elle préfère s’amuser de ce quotidien surchargé. Le sien, mais aussi celui de ses deux beaux-fils, Marcus et Képhren Thuram. Le premier joue en équipe de France pour l’Euro 2024, tandis que le second vient tout juste de signer à la Juventus de Turin. « Pour Lilian, c’est compliqué, il est en stress tout le temps ! Entre ses fils qui font de grandes compétitions et moi qui suis en tournée, il se demande quand il aura enfin la paix », ironise-t-elle, interrogée par Télé-Loisirs.
« C’est hyper gênant » : Kareen Guiock-Thuram raconte les coulisses de la nouvelle vie de son mari Lilian Thuram
Il faut dire que Lilian Thuram est un homme occupé. L’ancien défenseur star des Bleus a créé sa propre fondation en 2008, dédiée à l’éducation contre le racisme, mais aussi contre l’homophobie, le sexisme et, de manière générale, pour l’égalité. Un travail pour lequel il est reconnu à travers le monde. « En juin dernier, il a été fait Docteur honoris causa de l’université de Glasgow. Avant ça, à celles de Stockholm ou encore Édimbourg. Il est invité très régulièrement à Harvard ou Cambridge pour débattre et donner des conférences. Ses livres sont traduits dans toutes les langues, même en albanais ! Partout, il est reconnu pour ses travaux et ses réflexions », nous explique Kareen Guiock-Thuram. Partout, sauf en France. « Ici, on aura tendance à lui coller une étiquette d’ex-sportif. C’est hyper gênant. En France, les gens se disent : ‘C’est un ancien footballeur, il a quoi à nous apprendre le donneur de leçons ?’ C’est un vrai sujet », regrette-t-elle.