Ce mercredi 3 juillet 2024, la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine était aux commandes d’un nouveau numéro en direct de C à vous sur France 5 avec pour invitée Clémentine Autain, la députée La France insoumise réélue au premier tour de la 11e circonscription de Seine-Saint-Denis, présente pour parler notamment des résultats du premier tour des élections législatives et du second scrutin qui aura lieu ce dimanche 7 juillet.
Au cours de son passage dans le programme, la femme politique était aux bords des larmes lorsqu’ils ont parlé de la mise en examen de Benoît Jacquot pour les viols de Julia Roy et Isild Le Besco et de la garde à vue de Jacques Doillon qui a été levée pour des raisons médicales.
C à Vous : Clémentine Autain bouleversée en direct sur le plateau
Lorsqu’ils ont évoqué cette affaire directement liée à la prise de parole de Judith Godrèche, Clémentine Autain a assuré qu’il faudra que la commission en cours sur le sujet des violences sexuelles dans le milieu du cinéma « soit suivie de faits ». « Toutes ces femmes qui ont bravé la bienséance ont fait un travail... », a-t-elle continué les larmes aux yeux.
Et de poursuivre : « Pardon, je suis particulièrement émue, parce que je suis fatiguée aussi, mais parce que c’est mon combat fondamental, le combat contre le viol. C’est parce que aussi ma mère a tourné avec Jacques Doillon. Je vois tout ce qui a été fait à ces femmes qui ont été prises comme des objets ». Ce sujet touche particulièrement la députée qui a révélé avoir été violée à l’âge de 23 ans sous la menace d’une arme blanche. Elle a toutefois précisé sur le plateau que sa mère ne lui a jamais parlé de violence de la part du réalisateur car elle est décédée quand elle n’avait que 12 ans.
C à Vous : quelles audiences pour Anne-Elisabeth Lemoine avec Clémentine Autain sur France 5 ?
Ce mercredi 3 juillet 2024, le passage de Clémentine Autain dans C à vous présentée par Anne-Elisabeth Lemoine a fait largement fait baisser les audiences du programme à partir de 19h05. En effet, juste avant son arrivée sur le plateau, 1,28 million de téléspectateurs étaient devant France 5, puis ils n’étaient plus que 1,11 million de personnes devant l’interview à 19h13.